5G1
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Programme, commentaires et mise en œuvre
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Séquence
(manuel Belin) [leçons, objectifs et savoir-faire]
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Documents utiles (carte,
images utilisables sous Word)
pROGRAMME
Les
changements rapides du monde conduisent à rappeler que c'est au professeur de
déterminer, année après année, la ou les problématiques qui orientent l'étude
des différents éléments du programme.
La
diversité des cultures et des rythmes de développement peut être un des fils
conducteurs de l'étude au long de l'année.
Il
s'agit à la fois d'assurer la connaissance des grands traits des continents et
d'un minimum de localisations, et d'entraîner au raisonnement géographique, à
travers quelques études de cas. L'ordre de traitement des différentes parties
du programme relève de la liberté du professeur.
Les discontinuités du peuplement et sa diversité ethnique
et culturelle liées ici plus qu'ailleurs à la zonalité bioclimatique
sont présentées à partir de cartes. Le poids de l'histoire ancienne et récente
est mis en évidence. Le rappel du rôle du milieu s'appuie sur les acquis de la
classe de 6e. La différenciation des grands ensembles régionaux est analysée
comme le résultat de l'ensemble de ces facteurs.
- Repères géographiques :
carte bioclimatique
carte de la répartition de la population et des principales villes
de l'Afrique
carte des États et des grands ensembles régionaux de l'Afrique
2- CommeNtaires :
A. Comment aborder l’étude d’un continent ?
(classes de 5e et de 4e)
Le programme de géographie du cycle central invite à l’étude du
monde selon deux échelles: l’échelle des continents et l’échelle des États.
L’étude des continents ne doit pas être abordée de manière analytique. On peut
ordonner la démarche autour de trois approches successives. Le premier moment
de l’analyse est global ; il tente de mettre en évidence l’identité du
continent, ses caractères spécifiques. Le deuxième temps est sous le signe de
la différenciation : quels sont les éléments géographiques qui permettent de
distinguer de grands ensembles régionaux ? On peut enfin conclure sur les
problèmes actuels des continents étudiés en les situant dans l’espace mondial.
Ces études s’appuient nécessairement sur les acquis de la classe de 6e. Elles
croisent les données de l’histoire et celles de
L’examen de la carte de la répartition de la population conduit à
constater une distribution très discontinue. La mise en relation avec la carte
bioclimatique s’impose, mais le recours à l’histoire est nécessaire pour rendre
compte du découpage en États et des frontières actuelles. L’explosion urbaine,
par ailleurs, analysée à partir d’exemples, est le produit d’autres facteurs,
économiques, sociaux et culturels.
Le deuxième temps de l’étude peut être consacré à l’identification
de grands ensembles régionaux. D’autres données doivent alors être mises en
relation avec les éléments déjà observés : répartition ethnique,
religieuse, activités, richesse, pauvreté. Cette identification des grands
ensembles s’appuie sur la mise en évidence de quelques exemples de paysages. On
peut enfin, dans un troisième temps, s’interroger sur les difficultés actuelles
de l’Afrique et la permanence des conflits : s’expliquent-elles par les
structures de la démographie et de l’économie ? La dépendance extérieure ? La
fragilité des sociétés post-coloniales et de certains États ?
Séquence complète
Séance Thème |
Notions |
Vocabulaire |
Support |
Savoir Faire |
1- La population africaine et son
évolution. Où vivent les
Africains ? |
Contraste de peuplement Localisations (mers, LI, villes,
fleuves) |
Démographie densité Croquis |
Carte des densités. |
Lire une carte Reproduire des informations Construire une légende/Titre/orientation |
2- Comment expliquer cette
répartition ? a- par le climat ? |
Contrainte climatique Climats méditerranéens/ tropical/
désertique/ équatorial |
Désert, Savane, Steppe, Forêt Dense,
Forêt claire |
Les paysages de l’Afrique Carte bioclimatique |
Croiser des paysages et une carte
bioclimatique. |
b- par l’histoire ? |
poids de la colonisation esclavage |
Traite des Noirs Coloniser |
Carte des états africains Colonies européennes en Afrique. |
Analyse et description d’un dessin Comparaison de 2 cartes. |
3- Les difficultés de l’Afrique A quelles difficultés doit
faire face l’Afrique ? |
Croissance urbaine Malnutrition Exode rural. |
Défricher, jachère, bidonville, exode
rural, espérance de vie. |
Planisphère SIDA dans le monde Graphique, la croissance de
Nouakchott (Mauritanie) Photo bidonville Texte la désertification au Soudan. |
Lire et analyser une carte. Croiser une photo et une carte Causalité défricher/désertification Lire et comprendre un texte |
4- Richesse et pauvreté de l’Afrique L’Afrique est-elle riche ou
pauvre ? |
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6- Contrôle |
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Leçon n°1 :
Q : Comment se répartit la population africaine ?
Document : 2
cartes par anamorphose sur la population dans le monde et 6ème page
193 (transparent marino)
Les
Africains sont peu nombreux, 800 millions d’hommes vivent sur un continent
immense.
[document 2 et 5
page 174 et 175]
Questions :
1- Quelles sont les régions vides ? (nommer- les) 2- Où se
situent les régions les plus peuplées ? (aide il y en a 3 !) |
|
cORRECTION 1.
Certains milieux sont très difficiles pour l’homme, donc les densités
sont très faibles. ·
Les déserts chauds et secs ex : le Sahara 2. Les hommes se concentrent
dans 3 régions, les densités sont très élevées. ·
Les littoraux ·
Le long des fleuves ·
Dans les montagnes |
Ma réponse |
VOIR
Carte population et très grandes villes
africaines
Doc 2p.200 Hatier 6ème
La population est en très forte croissance, elle augmente très
vite.
R : La population est inégalement répartie. L’Afrique est peu
peuplée. Elle est en très forte croissance.
Vocabulaire :
Démographie : étude de la population
Densité nombre d’habitants par kilomètre carrés (hab./km²)
Croquis : carte
simplifiée, souvent géométrique
Littoraux : zone de contact
entre la terre et la mer.
Exercice :
Apprendre
Leçon n°2 : Comment
expliquer cette répartition ?
Compléter la carte avec les cartouches
de végétation en s’aidant du manuel p. 175
Individuel Lisez les consignes et
complétez la fiche + mise en commun et correction.
Certains
milieux sont très contraignants donc
ils sont peu peuplés. Mais cela n’explique pas tout. Pourquoi cette différence
entre l’intérieur et les littoraux ?
VOIR
fiche d’activité Climat et paysage
Collectif :
A partir du document
Collectif :
A partir du document 1 p.176 Quels pays existent en Afrique ? A
quelle époque ?
R :
Les climats, la végétation et l’histoire permettent d’expliquer la répartition
de la population africaine.
Vocabulaire :
Coloniser: occuper un pays et le gouverner à la place de la population
locale.
Exercice :
Apprendre
Leçon n°3 : Les difficultés
de l’Afrique
Q : A quelles difficultés doit faire face l’Afrique ?
Collectif : A
partir du document 5 p 181 et 6 p 181
La
population augmente donc il faut
défricher pour
cultiver de nouvelles terres. Le sable n’est plus tenu au sol et envahit les
cultures. C’est la désertification, très forte au Sahel. (A REPLACER SUR
Collectif :
A partir du document 5 p 179
Collectif :
A partir du document 7 p 172 et 6 p 187
L’exode rural est très fort. Car la ville joue un rôle de refuge en cas
de famine, de guerre… Les villes grandissent vite mais elles sont mal équipées
(pas d’eau, pas d’électricité, de rues…) et les nouveaux quartiers sont des
bidonvilles.
R : Face à la famine, aux difficultés ; les Africains
vont se réfugier en ville.
Vocabulaire :
L’exode rural: départ massif des paysans vers les villes
Bidonvilles : quartiers
sans aucun confort construits à base de matériaux de
récupération…
Défricher : Couper la végétation naturelle
pour l’utilisation de l’homme
Exercice :
Apprendre la leçon.
Leçon n°3 : Richesse et
pauvreté de l’Afrique
Q : L’Afrique est-elle riche ou pauvre ?
L’Afrique
possède de nombreuses richesses en
matières
premières.
Son sous-sol est riche en diamants, en uranium, en or, en pétrole et en exporte
dans le monde entier.
Les nouveaux
acteurs du secteur minier africain
Le continent africain
est un producteur essentiel de métaux stratégiques. le Congo belge a assuré la
livraison d’uranium* aux Américains. La production de cobalt du continent
couvre 40 % des besoins mondiaux et la République démocratique du Congo
(RDC, ex-Zaïre) détient à elle seule 50 % à 60 % des réserves connues
dans le monde.
L’Afrique
assure aussi la livraison de la moitié, en volume, du diamant mondial. Les
grands producteurs sont la République démocratique du Congo, le Botswana et
l’Afrique du Sud.
Les pays producteurs de diamants et de métaux rares en Afrique ont
d’énormes ressources et sont aussi, souvent, les moins développés. Leurs
dirigeants ont consacré plus d’énergie à s’assurer le contrôle de ces richesses
qu’à tenter d’en faire profiter leurs citoyens. Les ressources minières ont été
le nerf des guerres civiles* en
Angola, au Liberia ou en République démocratique du Congo.
D’après
François Misser et Olivier Vallée, le monde diplomatique, mai 1998
*= L’uranium sert à fabriquer
les armes nucléaires.
*= Conflit armé entre les
habitants d’un même pays.
L’Afrique est le continent le plus pauvre du monde. On parle de PMA, les pays les moins
avancés.
R : L’Afrique possède de nombreuses richesses mais de
nombreuses faiblesses ruinent ses espoirs de développement. L’Afrique est aidée
par les subventions et l’aide humanitaire internationales.
Vocabulaire :
Matières
premières: toutes les
richesses issues du sol (agriculture, mines, bois…) qui n’ont pas encore été
transformées.
PMA: pays les moins
avancés
Exercice :
Apprendre la leçon.
Fiche de préparation au devoir
En haut de la feuille simple, on met le titre du chapitre :
l’Afrique.
1-
Résumé : (sur la feuille, vous répondez aux questions en faisant des phrases.)
1.
Où sont en Afrique les régions très peuplées et
les régions vides ? (est-ce que je sais les replacer sur une
carte ? je m’entraîne…)
2.
Pour chacune, je sais EXPLIQUER pourquoi elle est pleine ou
vide.
3.
Quelles sont les difficultés de l’Afrique ?
4.
Pourquoi les villes sont elles en forte croissance ?
5.
Pourquoi le Soudan connaît-il une désertification ?
6.
Quelles sont les ressources minières de l’Afrique. Pourquoi
reste-t-elle pauvre ?
7.
Qu’est-ce qu’une ethnie ?
8.
Pourquoi existe-t-il des guerres ethniques ou guerres
civiles ?
9.
Pourquoi le SIDA est-il plus important en Afrique ?
2- Les mots
clés : Je mets leur définition ou je les explique. Il faut savoir les
expliquer et les utiliser dans le contrôle.
Densité, carte par anamorphose, littoral, contraignant, traite des
Noirs, coloniser, urbain, défricher, désertification, exode rural, bidonvilles,
matières premières, ressources minières, PMA, Afrique sub-saharienne, ethnie.
3- Les lieux à
connaître : Je les connais et je sais les replacer sur une carte.
Les villes qui sont sur la carte.
Les pays cités dans les leçons : Malawi, Soudan, Égypte, Congo,
Afrique du Sud, Mauritanie…
Les régions importantes, Sahara, Sahel, Afrique sub-saharienne.
Je connais les climats et les végétations de l’Afrique (je sais
les replacer et les décrire)
4- La boîte à
outils : Les instruments pour comprendre la géographie, que vous pourrez
réutiliser.
Faire une légende
Densité de population qui permet de savoir si une région est
peuplée ou vide
PNB qui permet de savoir si une population est riche ou pauvre
Puis je colle cette feuille au dos de la fiche.
Il ne reste plus qu’à l’apprendre ! Bon travail !
Contrôle Haut de page Î
Merci de m‘ envoyer un
mail en précisant la séquence : Afrique 5ème…
car mes élèves, eux aussi, savent surfer sur la toile… Désolé les jeunes, c’était bien tenté…
Documents utiles Haut de
page Î
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Carte de la population africaine
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Carte des climats et de la végétation africaine