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5ème

 

5G1       La diversité de l'Afrique        6 à 7 H


·        Programme, commentaires et mise en œuvre

·        Séquence (manuel Belin) [leçons, objectifs et savoir-faire]

·        Documents utiles (carte, images utilisables sous Word)

 

pROGRAMME


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Les changements rapides du monde conduisent à rappeler que c'est au professeur de déterminer, année après année, la ou les problématiques qui orientent l'étude des différents éléments du programme.

La diversité des cultures et des rythmes de développement peut être un des fils conducteurs de l'étude au long de l'année.

Il s'agit à la fois d'assurer la connaissance des grands traits des continents et d'un minimum de localisations, et d'entraîner au raisonnement géographique, à travers quelques études de cas. L'ordre de traitement des différentes parties du programme relève de la liberté du professeur.

Les discontinuités du peuplement et sa diversité ethnique et culturelle liées ici plus qu'ailleurs à la zonalité bioclimatique sont présentées à partir de cartes. Le poids de l'histoire ancienne et récente est mis en évidence. Le rappel du rôle du milieu s'appuie sur les acquis de la classe de 6e. La différenciation des grands ensembles régionaux est analysée comme le résultat de l'ensemble de ces facteurs.

 

- Repères géographiques :

carte bioclimatique

carte de la répartition de la population et des principales villes de l'Afrique

carte des États et des grands ensembles régionaux de l'Afrique

 

2- CommeNtaires :  

A. Comment aborder l’étude d’un continent ? (classes de 5e et de 4e)

Le programme de géographie du cycle central invite à l’étude du monde selon deux échelles: l’échelle des continents et l’échelle des États. L’étude des continents ne doit pas être abordée de manière analytique. On peut ordonner la démarche autour de trois approches successives. Le premier moment de l’analyse est global ; il tente de mettre en évidence l’identité du continent, ses caractères spécifiques. Le deuxième temps est sous le signe de la différenciation : quels sont les éléments géographiques qui permettent de distinguer de grands ensembles régionaux ? On peut enfin conclure sur les problèmes actuels des continents étudiés en les situant dans l’espace mondial. Ces études s’appuient nécessairement sur les acquis de la classe de 6e. Elles croisent les données de l’histoire et celles de la géographie. Elles sont fondées sur une démarche pédagogique qui, comme en 6e, utilise prioritairement la mise en relation de cartes et l’identification de paysages. Les approches proposées sont des suggestions. D’autres itinéraires sont possibles pourvu qu’ils soient dans le sens des grandes finalités de notre enseignement : apprendre à identifier et à comprendre le monde, de manière sensible et critique ; apprendre aussi à comprendre et à respecter l’autre.

L’Afrique

L’examen de la carte de la répartition de la population conduit à constater une distribution très discontinue. La mise en relation avec la carte bioclimatique s’impose, mais le recours à l’histoire est nécessaire pour rendre compte du découpage en États et des frontières actuelles. L’explosion urbaine, par ailleurs, analysée à partir d’exemples, est le produit d’autres facteurs, économiques, sociaux et culturels.

Le deuxième temps de l’étude peut être consacré à l’identification de grands ensembles régionaux. D’autres données doivent alors être mises en relation avec les éléments déjà observés : répartition ethnique, religieuse, activités, richesse, pauvreté. Cette identification des grands ensembles s’appuie sur la mise en évidence de quelques exemples de paysages. On peut enfin, dans un troisième temps, s’interroger sur les difficultés actuelles de l’Afrique et la permanence des conflits : s’expliquent-elles par les structures de la démographie et de l’économie ? La dépendance extérieure ? La fragilité des sociétés post-coloniales et de certains États ?

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Séquence complète


Découpage du chapitre

Séance Thème

Notions

Vocabulaire

Support

Savoir Faire

1- La population africaine et son évolution.

Où vivent les Africains ?

Contraste de peuplement

Localisations (mers, LI, villes, fleuves)

Démographie

densité 

Croquis

Carte des densités.

Lire une carte

Reproduire des informations

Construire une légende/Titre/orientation

2- Comment expliquer cette répartition ?

a- par le climat ?

Contrainte climatique

Climats méditerranéens/ tropical/ désertique/ équatorial

 

Désert, Savane, Steppe, Forêt Dense, Forêt claire

Les paysages de l’Afrique

Carte bioclimatique

Croiser des paysages et une carte bioclimatique.

b- par l’histoire ?

 

 

poids de la colonisation

esclavage

Traite des Noirs

Coloniser

Carte des états africains

Colonies européennes en Afrique.

Analyse et description d’un dessin

Comparaison de 2 cartes.

3- Les difficultés de l’Afrique

A quelles difficultés doit faire face l’Afrique ?

Croissance urbaine

Malnutrition

Exode rural.

Défricher, jachère, bidonville, exode rural, espérance de vie.

Planisphère SIDA dans le monde

Graphique, la croissance de Nouakchott (Mauritanie)

Photo bidonville

Texte la désertification au Soudan.

Lire et analyser une carte.

Croiser une photo et une carte

Causalité défricher/désertification

Lire et comprendre un texte

4- Richesse et pauvreté de l’Afrique

L’Afrique est-elle riche ou pauvre ?

 

 

 

 

6- Contrôle

 

 

 

 


*    Leçon n°1 : La population africaine et son évolution

Q : Comment se répartit la population africaine ?

1-  Combien d’Africains dans le monde ?

Document : 2 cartes par anamorphose sur la population dans le monde et 6ème page 193 (transparent marino)

Les Africains sont peu nombreux, 800 millions d’hommes vivent sur un continent immense.

2-  Où vivent les Africains ? : carte à compléter

[document 2 et 5 page 174 et 175]

Questions : 1- Quelles sont les régions vides ? (nommer- les)

                 2- Où se situent les régions les plus peuplées ? (aide il y en a 3 !)

cORRECTION

1.       Certains milieux sont très difficiles pour l’homme, donc les densités sont très faibles. 

·        Les déserts chauds et secs ex : le Sahara

2.     Les hommes se concentrent dans 3 régions, les densités sont très élevées.

·        Les littoraux

·        Le long des fleuves

·        Dans les montagnes

Ma réponse

 

 

VOIR Carte population et très grandes villes africaines

3-  Comment évolue la population africaine ?

Doc 2p.200 Hatier 6ème

La population est en très forte croissance, elle augmente très vite.

R : La population est inégalement répartie. L’Afrique est peu peuplée. Elle est en très forte croissance.

Vocabulaire :

Démographie : étude de la population

Densité nombre d’habitants par kilomètre carrés (hab./km²)

Croquis : carte simplifiée, souvent géométrique

Littoraux : zone de contact entre la terre et la mer.

Exercice : Apprendre la leçon. Colorier la carte.

 

*    Leçon n°2 : Comment expliquer cette répartition ?

1-  Par les climats et la végétation

Compléter la carte avec les cartouches de végétation en s’aidant du manuel p. 175

Individuel Lisez les consignes et complétez la fiche + mise en commun et correction.

Certains milieux sont très contraignants donc ils sont peu peuplés. Mais cela n’explique pas tout. Pourquoi cette différence entre l’intérieur et les littoraux ?

         VOIR fiche d’activité Climat et paysage

2-  Par l’histoire ?

Collectif : A partir du document

Collectif : A partir du document 1 p.176 Quels pays existent en Afrique ? A quelle époque ?

R : Les climats, la végétation et l’histoire permettent d’expliquer la répartition de la population africaine.

Vocabulaire :

Coloniser: occuper un pays et le gouverner à la place de la population locale.

Exercice : Apprendre la leçon. Colorier les croquis

 

*      Leçon n°3 : Les difficultés de l’Afrique

Q : A quelles difficultés doit faire face l’Afrique ?

1- Nourrir les hommes

Collectif : A partir du document 5 p 181 et 6 p 181

La population augmente donc il faut défricher pour cultiver de nouvelles terres. Le sable n’est plus tenu au sol et envahit les cultures. C’est la désertification, très forte au Sahel. (A REPLACER SUR LA CARTE DES CLIMATS) 4 africains sur 10 sont mal nourris.

2- Soigner les hommes

Collectif : A partir du document 5 p 179

L’Afrique est très touchée par des épidémies comme le SIDA. Ils n’ont pas assez d’argent pour se protéger ou se soigner.

3- L’explosion urabaine :

Collectif : A partir du document 7 p 172 et 6 p 187

L’exode rural est très fort. Car la ville joue un rôle de refuge en cas de famine, de guerre… Les villes grandissent vite mais elles sont mal équipées (pas d’eau, pas d’électricité, de rues…) et les nouveaux quartiers sont des bidonvilles.

R : Face à la famine, aux difficultés ; les Africains vont se réfugier en ville.

Vocabulaire :

L’exode rural: départ massif des paysans vers les villes

Bidonvilles : quartiers sans aucun confort construits à base de matériaux de récupération…

Défricher : Couper la végétation naturelle pour l’utilisation de l’homme

Exercice : Apprendre la leçon.

 

*      Leçon n°3 : Richesse et pauvreté de l’Afrique

Q : L’Afrique est-elle riche ou pauvre ?

1- Les richesses de l’Afrique…

L’Afrique possède de nombreuses richesses en matières premières. Son sous-sol est riche en diamants, en uranium, en or, en pétrole et en exporte dans le monde entier.

Les nouveaux acteurs du secteur minier africain

Le continent africain est un producteur essentiel de métaux stratégiques. le Congo belge a assuré la livraison d’uranium* aux Américains. La production de cobalt du continent couvre 40 % des besoins mondiaux et la République démocratique du Congo (RDC, ex-Zaïre) détient à elle seule 50 % à 60 % des réserves connues dans le monde.

L’Afrique assure aussi la livraison de la moitié, en volume, du diamant mondial. Les grands producteurs sont la République démocratique du Congo, le Botswana et l’Afrique du Sud.

Les pays producteurs de diamants et de métaux rares en Afrique ont d’énormes ressources et sont aussi, souvent, les moins développés. Leurs dirigeants ont consacré plus d’énergie à s’assurer le contrôle de ces richesses qu’à tenter d’en faire profiter leurs citoyens. Les ressources minières ont été le nerf des guerres civiles*  en Angola, au Liberia ou en République démocratique du Congo.

D’après François Misser et Olivier Vallée, le monde diplomatique, mai 1998

*= L’uranium sert à fabriquer les armes nucléaires.

*= Conflit armé entre les habitants d’un même pays.

2-… sont souvent la cause de guerres ethniques

Chaque ethnie essaie de s’approprier les richesses et cela crée de nombreuses guerres.

3- L’Afrique connaît un fort retard de développement.

L’Afrique est le continent le plus pauvre du monde. On parle de PMA, les pays les moins avancés.

R : L’Afrique possède de nombreuses richesses mais de nombreuses faiblesses ruinent ses espoirs de développement. L’Afrique est aidée par les subventions et l’aide humanitaire internationales.

Vocabulaire :

Matières premières: toutes les richesses issues du sol (agriculture, mines, bois…) qui n’ont pas encore été transformées.

PMA: pays les moins avancés

Exercice : Apprendre la leçon.

 

*    Fiche de préparation au devoir

En haut de la feuille simple, on met le titre du chapitre : l’Afrique.

1- Résumé : (sur la feuille, vous répondez aux questions en faisant des phrases.)

1.       Où sont en Afrique les régions très peuplées et les régions vides ? (est-ce que je sais les replacer sur une carte ? je m’entraîne…)

2.      Pour chacune, je sais EXPLIQUER pourquoi elle est pleine ou vide.

3.      Quelles sont les difficultés de l’Afrique ?

4.      Pourquoi les villes sont elles en forte croissance ?

5.      Pourquoi le Soudan connaît-il une désertification ?

6.      Quelles sont les ressources minières de l’Afrique. Pourquoi reste-t-elle pauvre ?

7.      Qu’est-ce qu’une ethnie ?

8.      Pourquoi existe-t-il des guerres ethniques ou guerres civiles ?

9.      Pourquoi le SIDA est-il plus important en Afrique ?

2- Les mots clés : Je mets leur définition ou je les explique. Il faut savoir les expliquer et les utiliser dans le contrôle.

Densité, carte par anamorphose, littoral, contraignant, traite des Noirs, coloniser, urbain, défricher, désertification, exode rural, bidonvilles, matières premières, ressources minières, PMA, Afrique sub-saharienne, ethnie.

3- Les lieux à connaître : Je les connais et je sais les replacer sur une carte.

Les villes qui sont sur la carte.

Les pays cités dans les leçons : Malawi, Soudan, Égypte, Congo, Afrique du Sud, Mauritanie…

Les régions importantes, Sahara, Sahel, Afrique sub-saharienne.

Je connais les climats et les végétations de l’Afrique (je sais les replacer et les décrire)

4- La boîte à outils : Les instruments pour comprendre la géographie, que vous pourrez réutiliser.

Faire une légende

Densité de population qui permet de savoir si une région est peuplée ou vide

PNB qui permet de savoir si une population est riche ou pauvre

Puis je colle cette feuille au dos de la fiche.

 

Il ne reste plus qu’à l’apprendre ! Bon travail !

Contrôle                        Haut de page Î


Merci de m‘ envoyer un mail en précisant la séquence : Afrique 5ème… car mes élèves, eux aussi, savent surfer sur la toile…  Désolé les jeunes, c’était bien tenté…

Documents utiles           Haut de page Î


·        Carte de l’Afrique vierge

·        Carte de la population africaine

·        Carte des climats et de la végétation africaine