6H1
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Programme, commentaires et mise en œuvre
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Séquence
(manuel Belin) [leçons, objectifs et savoir-faire]
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Documents utiles (carte,
images utilisables sous Word)
1- le
programme :
Î
–
Carte : le Croissant fertile.
–
Repères chronologiques : l’agriculture à partir du 8e millénaire av. J.-C.,
l’écriture à partir du 4e millénaire av. J.-C.
–
Documents : trois exemples d’écriture (cunéiforme, hiéroglyphes, alphabet).
2-
CommeNtaires :
L’étude
de la révolution néolithique permet de décrire les formes principales de
l’écriture et de faire saisir aux élèves comment l’humanité est entrée dans
l’histoire en élaborant des organisations sociales différenciées et une
meilleure communication.
3-
AC Caen :
· Horaire conseillé : mieux vaut tabler, en tout début
d’année, sur 3 heures (ou 3 séances, de 55 minutes le plus souvent. Nous
conserverons le terme heure, pour plus de simplicité).
· Un découpage possible :
- 1h30 : les principaux repères chronologiques pour la leçon,
localisation du croissant fertile,
la “ révolution néolithique ” en centrant sur le tandem
agriculture sédentarisation et ses conséquences.
- 1h30 : naissance de l’écriture. Mémorisation des trois grands
types d’écriture au programme.
· Précisions diverses, pistes,
propositions indicatives ...
- Il est possible de partir des
acquis des élèves sur le paléolithique (quelques rappels brefs) pour
montrer les transformations du Néolithique.
- La partie “écriture ”
peut prendre plus de temps qu’il n’y paraît de prime abord, ce qui explique la
parité horaire retenue ci-dessus.
- Un dossier pédagogique fourni
gratuitement par le SDAC du Calvados (36 rue Fred Scamaroni. Caen) :
“ La révolution néolithique. La nécropole d’Ernes - Condé sur
Ifs ” - “ Sur les traces des
premiers paysans ”. PEMF. Collection Periscope.1990. -
“ L’écriture, mémoire des hommes ”, Découvertes
Gallimard.1987.
· Dérives qu’il nous semble falloir éviter.
- Surtout ne pas refaire le
paléolithique.
- Pas de travaux spécifiques
sur la chronologie non plus (ex. conversions dates siècles...).
- Bien centrer sur agriculture sédentarisation. Avec
les croyances on est à la limite du programme, donc pas question de s’étendre
longuement sur les mégalithes.
séquence complête Î
Carte du
croissant fertile vierge
Les trois
exemples d’écriture (passant bien sous Word en noir et blanc)