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6ème

 

6H1  la naissance de l’agriculture et de l’écriture  2 à 3 H


·        Programme, commentaires et mise en œuvre

·        Séquence (manuel Belin) [leçons, objectifs et savoir-faire]

·        Documents utiles (carte, images utilisables sous Word)


1- le programme :                       Î

– Carte : le Croissant fertile.

– Repères chronologiques : l’agriculture à partir du 8e millénaire av. J.-C., l’écriture à partir du 4e millénaire av. J.-C.

– Documents : trois exemples d’écriture (cunéiforme, hiéroglyphes, alphabet).

2- CommeNtaires :

L’étude de la révolution néolithique permet de décrire les formes principales de l’écriture et de faire saisir aux élèves comment l’humanité est entrée dans l’histoire en élaborant des organisations sociales différenciées et une meilleure communication.

3- AC Caen :

·     Horaire conseillé : mieux vaut tabler, en tout début d’année, sur 3 heures (ou 3 séances, de 55 minutes le plus souvent. Nous conserverons le terme heure, pour plus de simplicité).

·   Un découpage possible :

- 1h30 : les principaux repères chronologiques pour la leçon, localisation du croissant fertile,  la “ révolution néolithique ” en centrant sur le tandem agriculture sédentarisation et ses conséquences.

- 1h30 : naissance de l’écriture. Mémorisation des trois grands types d’écriture au programme.

·   Précisions diverses, pistes,  propositions indicatives ...

- Il est possible de partir des acquis des élèves sur le paléolithique (quelques rappels brefs) pour montrer les transformations du Néolithique.

- La partie “écriture ” peut prendre plus de temps qu’il n’y paraît de prime abord, ce qui explique la parité horaire retenue ci-dessus.

- Un dossier pédagogique fourni gratuitement par le SDAC du Calvados (36 rue Fred Scamaroni. Caen) : “ La révolution néolithique. La nécropole d’Ernes - Condé sur Ifs ”  - “ Sur les traces des premiers paysans ”. PEMF. Collection Periscope.1990.  -  “ L’écriture, mémoire des hommes ”, Découvertes Gallimard.1987.

·   Dérives qu’il nous semble falloir éviter.

- Surtout ne pas refaire le paléolithique.

- Pas de travaux spécifiques sur la chronologie non plus (ex. conversions dates siècles...).

- Bien centrer sur agriculture sédentarisation. Avec les croyances on est à la limite du programme, donc pas question de s’étendre longuement sur les mégalithes.

 

séquence complête                Î


 

Documents utiles           


 

Carte du croissant fertile vierge

 

Les trois exemples d’écriture (passant bien sous Word en noir et blanc)