6ème
Histoire Géographie Éducation Civique
HISTOIRE
6ème : LE MONDE ANTIQUE
INTRODUCTION :
-
Carte : le Croissant fertile.
-
Repères chronologiques : l'agriculture à partir du 8eme millénaire av. J.C.,
l'écriture à partir du 4eme millénaire av. J.C.
-
Documents : trois exemples d'écriture (cunéiforme, hiéroglyphes, alphabet).
1- L'ÉGYPTE : LE PHARAON, LES DIEUX ET
LES HOMMES
-
Carte : La vallée du NiL
-
Repères chronologiques : le temps d'une civilisation (3eme - ler millénaire av.
J.C.).
-
Documents : le temple, la pyramide, représentations du mythe d'Osiris.
2- LE PEUPLE DE LA BIBLE : LES HÉBREUX
-
Carte : le Croissant fertile.
-
Repères chronologiques : le temps de la Bible (2eme - 1er millénaire av. J.C.).
-
Documents : extraits de
3- LA GRÈCE
1.
Naissance d'une culture, d'une organisation politique, de croyances
2.
Athènes au V ème siècle av. J.C.
3.
Alexandre le Grand
-
Cartes : le monde grec méditerranéen, plan d'Athènes, conquêtes d'Alexandre,
plan d'Alexandrie ou de Pergame.
-
Repères chronologiques : VIII ème siècle av. J.C. (poèmes
homériques), 490 av. J.C. (Marathon), milieu du V ème siècle av.
J.C. (apogée d'Athènes), deuxième moitié du IV ème siècle av. J.C.
(épopée d'Alexandre).
-
Documents : l'Iliade et l'Odyssée, Delphes ou Olympie, le Parthénon et la frise
des Panathénées, récits de l'épopée d'Alexandre.
4- ROME, DE LA RÉPUBLIQUE À L'EMPIRE
1.
La cité et son expansion
-
Cartes : Rome, l'Empire romain (provinces, voies, villes et échanges), la Gaule
romaine.
-
Repères chronologiques : VIII ème siècle av. J.C. (naissance de
Rome), 52 av. J.C. (Alésia), 1er siècle ap. J.C.
(Auguste
et la fondation de l'Empire), II ème siècle ap. J.C. (l'apogée de
l'Empire).
-
Documents : récits de la fondation de Rome (l'Énéide), la Guerre des Gaules de
César, la ville romaine et ses monuments.
5- LES DÉBUTS DU CHRISTIANISME
-
Cartes : la Palestine au temps de Jésus, les voyages de Paul, l'Empire romain.
-
Repères chronologiques : début de l'ère chrétienne (vie de Jésus), IV ème
siècle ap. J.C. (conversion de Constantin).
-
Documents : le Nouveau Testament, les premiers monuments chrétiens (catacombes,
basilique).
CONCLUSION :
-
Carte : les invasions barbares.
-
Repère chronologique : V ème siècle ap. J.C. (la chute de Rome).
-
Document : le calendrier chrétien.
GÉOGRAPHIE 6ème : CARTES ET PAYSAGES DU MONDE Î
I. LES GRANDS
REPÈRES GÉOGRAPHIQUES DU MONDE
1. la répartition de la population mondiale
-
Cartes (planisphères) ; répartition de la population mondiale ; les États du
monde ; richesse et pauvreté dans l'espace mondial.
-
Repères géographiques : les ensembles peuplés et les zones vides ; les grands
États et les grandes agglomérations urbaines.
2. Les grands domaines climatiques et biogéographiques
-
Cartes : Les zones thermiques et pluviométriques ; les grands domaines
bioclimatiques ; cartes à différentes échelles correspondant aux exemples
choisis.
-
Repères géographiques : zones thermiques et pluviométriques ; grands domaines
bioclimatiques ; localisation des exemples choisis.
3. Les grands ensembles de relief
-
Cartes : le relief de la Terre ; cartes à différentes échelles correspondant
aux exemples choisis.
-
Repères géographiques : les grandes chaînes de montagne ; les grandes plaines ;
quelques grands bassins fluviaux.
II. LES GRANDS
TYPES DE PAYSAGES
1. Des paysages urbains
-
Un littoral touristique méditerranéen
-
Un littoral industrialisé
-
Une métropole d'Europe
-
Une métropole d'Amérique du Nord
-
Une métropole d'un pays pauvre.
2. Des paysages ruraux
-
Un delta rizicole en Asie
-
Une exploitation agricole en Amérique du Nord
-
Un village d'Europe
-
Un village d'Afrique
3. Des paysages de faible occupation humaine
-
Dans le désert saharien ou arctique
-
Dans la grande forêt amazonienne
-
Dans la haute montagne andine ou himalayenne
-
Cartes ; les planisphères étudiés dans la première partie du programme
constituent une référence constante, des cartes à différentes échelles
permettent de situer précisément l'exemple choisi et de le replacer dans son
contexte géographique.
-
Repères géographiques : les images choisies par le professeur pour leur
exemplarité deviennent des repères culturels et géographiques à mémoriser.
L'éducation civique 6ème Î
I - LE SENS DE
L'ÉCOLE
L'éducation
: un droit pour tous
II - LES DROITS
ET LES DEVOIRS DE LA PERSONNE
III -
RESPONSABILITÉ VIS-À-VIS DU CADRE DE VIE ET DE L'ENVIRONNEMENT
2.
Responsabilité face au patrimoine