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6ème


Histoire              Géographie                Éducation Civique


HISTOIRE 6ème : LE MONDE ANTIQUE

 

INTRODUCTION : LA NAISSANCE DE L'AGRICULTURE ET DE L'ÉCRITURE

- Carte : le Croissant fertile.

- Repères chronologiques : l'agriculture à partir du 8eme millénaire av. J.C., l'écriture à partir du 4eme millénaire av. J.C.

- Documents : trois exemples d'écriture (cunéiforme, hiéroglyphes, alphabet).

1- L'ÉGYPTE : LE PHARAON, LES DIEUX ET LES HOMMES

- Carte : La vallée du NiL

- Repères chronologiques : le temps d'une civilisation (3eme - ler millénaire av. J.C.).

- Documents : le temple, la pyramide, représentations du mythe d'Osiris.

2- LE PEUPLE DE LA BIBLE : LES HÉBREUX

- Carte : le Croissant fertile.

- Repères chronologiques : le temps de la Bible (2eme - 1er millénaire av. J.C.).

- Documents : extraits de la Bible. Le Temple de Jérusalem.

3- LA GRÈCE

1. Naissance d'une culture, d'une organisation politique, de croyances

2. Athènes au V ème siècle av. J.C.

3. Alexandre le Grand

- Cartes : le monde grec méditerranéen, plan d'Athènes, conquêtes d'Alexandre, plan d'Alexandrie ou de Pergame.

- Repères chronologiques : VIII ème siècle av. J.C. (poèmes homériques), 490 av. J.C. (Marathon), milieu du V ème siècle av. J.C. (apogée d'Athènes), deuxième moitié du IV ème siècle av. J.C. (épopée d'Alexandre).

- Documents : l'Iliade et l'Odyssée, Delphes ou Olympie, le Parthénon et la frise des Panathénées, récits de l'épopée d'Alexandre.

4- ROME, DE LA RÉPUBLIQUE À L'EMPIRE

1. La cité et son expansion

2. L'Empire romain

- Cartes : Rome, l'Empire romain (provinces, voies, villes et échanges), la Gaule romaine.

- Repères chronologiques : VIII ème siècle av. J.C. (naissance de Rome), 52 av. J.C. (Alésia), 1er siècle ap. J.C.

(Auguste et la fondation de l'Empire), II ème siècle ap. J.C. (l'apogée de l'Empire).

- Documents : récits de la fondation de Rome (l'Énéide), la Guerre des Gaules de César, la ville romaine et ses monuments.

5- LES DÉBUTS DU CHRISTIANISME

- Cartes : la Palestine au temps de Jésus, les voyages de Paul, l'Empire romain.

- Repères chronologiques : début de l'ère chrétienne (vie de Jésus), IV ème siècle ap. J.C. (conversion de Constantin).

- Documents : le Nouveau Testament, les premiers monuments chrétiens (catacombes, basilique).

CONCLUSION : LA FIN DE L'EMPIRE ROMAIN EN OCCIDENT ET LES HÉRITAGES DE L'ANTIQUITÉ

- Carte : les invasions barbares.

- Repère chronologique : V ème siècle ap. J.C. (la chute de Rome).

- Document : le calendrier chrétien.

 

 


GÉOGRAPHIE 6ème : CARTES ET PAYSAGES DU MONDE          Î

 

I. LES GRANDS REPÈRES GÉOGRAPHIQUES DU MONDE

1. la répartition de la population mondiale

- Cartes (planisphères) ; répartition de la population mondiale ; les États du monde ; richesse et pauvreté dans l'espace mondial.

- Repères géographiques : les ensembles peuplés et les zones vides ; les grands États et les grandes agglomérations urbaines.

2. Les grands domaines climatiques et biogéographiques

- Cartes : Les zones thermiques et pluviométriques ; les grands domaines bioclimatiques ; cartes à différentes échelles correspondant aux exemples choisis.

- Repères géographiques : zones thermiques et pluviométriques ; grands domaines bioclimatiques ; localisation des exemples choisis.

3. Les grands ensembles de relief

- Cartes : le relief de la Terre ; cartes à différentes échelles correspondant aux exemples choisis.

- Repères géographiques : les grandes chaînes de montagne ; les grandes plaines ; quelques grands bassins fluviaux.

II. LES GRANDS TYPES DE PAYSAGES

1. Des paysages urbains

- Un littoral touristique méditerranéen

- Un littoral industrialisé

- Une métropole d'Europe

- Une métropole d'Amérique du Nord

- Une métropole d'un pays pauvre.

2. Des paysages ruraux

- Un delta rizicole en Asie

- Une exploitation agricole en Amérique du Nord

- Un village d'Europe

- Un village d'Afrique

3. Des paysages de faible occupation humaine

- Dans le désert saharien ou arctique

- Dans la grande forêt amazonienne

- Dans la haute montagne andine ou himalayenne

- Cartes ; les planisphères étudiés dans la première partie du programme constituent une référence constante, des cartes à différentes échelles permettent de situer précisément l'exemple choisi et de le replacer dans son contexte géographique.

- Repères géographiques : les images choisies par le professeur pour leur exemplarité deviennent des repères culturels et géographiques à mémoriser.


L'éducation civique 6ème       Î

 

I - LE SENS DE L'ÉCOLE

L'éducation : un droit pour tous

  • Une conquête
  • Une mission de service public
  • La laïcité dans l'éducation

II - LES DROITS ET LES DEVOIRS DE LA PERSONNE

1. L'élève, une personne qui a des droits et des obligations

  • Les dimensions de l'identité personnelle

2. L'élève et la citoyenneté

  • La qualité de citoyen
  • L'apprentissage de la citoyenneté

III - RESPONSABILITÉ VIS-À-VIS DU CADRE DE VIE ET DE L'ENVIRONNEMENT

2. Responsabilité face au patrimoine

  • La notion de patrimoine

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